Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09 novembre 2010

moulin à vent - pompe à eau

« La commune d’Alzonne dont la population est de 1516 habitants ne possède pas de fontaines publiques : quelques puits et une borne-fontaine placée hors de la ville près de la culée du pont de la route nationale N°113, constituent la seule ressource des habitants. » C’est pourquoi en 1883, la municipalité achète un terrain pour y bâtir un «moulin destiné à élever l’eau des fontaines publiques. »

Deux pompes sont actionnées par un moulin à vent du système Dellon. L’eau est pompée dans un puits d’aspiration situé à une extrémité d’une galerie de pierre de 100m de longueur formant un drain dans une couche de sable aquifère.

Un bassin de 2 400 hectolitres est construit sur un point haut du village pour servir de réserve d’eau : il se trouve au bout de la rue du château, à droite, au pied de l’actuel château d’eau. Une conduite de refoulement reliait le moulin au bassin. Du réservoir partait la conduite de distribution formée de tuyaux en fonte qui allait alimenter les bornes-fontaines du village.

Numériser...jpg
Numériser..q.jpg

Les commentaires sont fermés.