Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05 octobre 2010

l'ancienne mairie

P1020555.JPG

Jusqu’en 1971, ce bâtiment était occupé par les services de la mairie : bureaux de l’administration et du maire, au premier étage salle du conseil municipal, ainsi que le logement du concierge. Aujourd’hui, il abrite la salle des Aînés ruraux, une salle de réunion et plusieurs locaux de rangement.

A l’origine, le rez-de-chaussée était ouvert et servait de halle aux grains, on peut encore voir nettement les arcades de pierre (fermées en 1904). Cet édifice a la particularité de présenter un fronton orné d’armoiries (celles du roi de France) ainsi qu’une dédicace datée de 1777 : « ici la justice a son temple et la police ses soutiens ».

Les trois consuls mentionnés, Galet, Sales et Vidal, étaient chargés de l’administration de la commune. Ils étaient traditionnellement élus à la Saint-Michel.

A l’intérieur, on peut remarquer, gravés sur les murs, de très nombreux graffiti : « vive la loi » sur ce qui devait être le cachot (en entrant à droite), ainsi que des noms accompagnés parfois de dates sur les piliers de l’ancienne halle.

Les commentaires sont fermés.